Lorem ipsum dolor sit amet gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci. Proin gravida nibh vel veliau ctor aliquenean.

Follow me on instagram

Image thumbnail

Blog

HomeHistoireUn Poke Bowl qu’est-ce que c’est ?

Un Poke Bowl qu’est-ce que c’est ?

Ce petit délice se prononce “Pokaï Bowl” et nous vient d’Hawaï. Cousin du chirashi et du ceviche, il a la particularité d’être découpé en dés et servi avec du sel hawaïen.

Qui a inventé le Poké ?

île d'Hawai origine du poke

Île d’Hawaï origine du poke

Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l’origine de ce plat. Non seulement ils vendaient leurs poissons entiers ou sous forme de cubes agrémentés de tous les condiments qu’ils avaient sous la main, mais ils partaient à la pêche en s’étant préparés ces pokes pour leur repas en mer ! Depuis, c’est un incontournable de la gastronomie locale. Le Poke Bowl est un plat hawaïen, qui se situe à la croisée des chemins entre le pratique et le bon.

 

D’ailleurs, d’où ça vient ?

Le Poke Bowl ( qui se prononce traditionnellement « Pokai » ) est originaire d’Hawaii et pourrait se traduire là-bas comme une « salade de poisson en dés ». Avant de débarquer aux Etats-Unis puis partout dans le monde, décliné en multiples versions, le Poke Bowl était un plat tout ce qui a de plus traditionnel, et était composé d’ingrédients que l’on peut trouver sur l’île. Il associe du poisson cru, des légumes, des fruits comme le concombre ou l’avocat marinés dans de la sauce soja, du riz et souvent des grains de sésame.

 

Que mettre dans son poké ?

Si le poke bowl se nomme ainsi, c’est donc qu’à la base de ce plat, on trouve des dés de poisson cru. Du thon rouge précisément, que l’on coupe en morceaux et que l’on va faire mariner dans une sauce à base de soja, mais pas que : on y met aussi des graines de sésame, des noix de macadamia, des algues, des jeunes oignons, de l’avocat, de la mangue, du gingembre, des piments, de l’huile de sésame…

Ingredients frais pour Poke avec saumon, riz, edamame, concombre, oignon rouge, sauce soja et graine de sésame

Mais comme le thon rouge est une espèce en voie de disparition, on peut aussi utiliser d’autres poissons comme par exemple du saumon, de la daurade mais aussi de la viande ou volaille cuite bien entendu !

 

Pourquoi ça marche aussi bien ?

kouki poke bowls signature

Kouki Asian Latin Food : nos Poke Bowls signatures

 

Parce que c’est bon tout simplement ! Mais surtout parce que le poké entre parfaitement dans le mouvement healthy eating, le “manger sain”. C’est plein de bonnes choses pour le corps : huiles, bon gras, minéraux, vitamines du poisson cru et des légumes. C’est savoureux grâce aux condiments copieux et frais et chez Kouki vous mangez Healthy et gourmand !
Pour en savoir plus sur notre menu, c’est ici

Post a Comment